logo

Les enduits matières

  • Nice, Cannes, Monaco, 06

    Enduits de matières

Enduits à la terre :

Les enduits à la terre se composent d’argile, de sable, de pigments et parfois de paille, de poudre de nacre ou tout autre charge apportant un plus esthétique pour réaliser des enduits de parements 100% écologiques.
Offrant une large gamme en matière de décoration ils s’inscrivent parfaitement aux programmes de recherche toujours plus approfondie de la construction BIO.
Les enduits à la terre ne sont pas une invention contemporaine. Ils datent depuis la nuit des temps. La terre étant l’un des premiers matériaux que l’homme a pu utiliser pour se confectionner des abris contre la rudesse du climat. C’est toujours le cas dans bien des pays et même chez nous, en France, certaines régions continuent de bâtir et de restaurer des constructions en terre comme le pisé, par exemple. Nous n’avons rien inventé et c’est aujourd’hui très intéressant de retrouver ces matières qu’offre les terres, réinvestir le bâtiment.
Depuis plusieurs années, ces produits à base d’argile, tente de percer le marché de la décoration et de la construction. A ces débuts, leur prix de revient était rébarbatif et, n’ayant pas suffisamment de recul pour en juger l’efficacité, le développement de ce que ces techniques avaient à offrir fût laborieux. De nos jours, grâce à la détermination et la recherche constante de certains, ils deviennent très abordables, nous permettant d’apprécier, dans toute sont ampleur, la palette grandissante des différentes applications que les constructions et la décoration à base de terre peuvent apporter.

Le stuc pierre :

Le stuc est un enduit décoratif à base de chaux et de poudre de marbre. Il se teinte à l'aide de pigments naturels et offre donc une large diversité de coloris.

Le stuc est un enduit de parement très raffiné qui le place tout en haut de l'échelle des enduits décoratifs.
Sa méthode d'application est complexe et la profondeur de son aspect inimitable.
Enduit de matière par excellence, son aspect minéral est du à la savante combinaison de la chaux (qui provient du calcaire) et du marbre (qui est une roche calcaire) mélangés et teintés avec des pigments naturels en poudre et agrémenté de quelques adjuvants selon les situation ou le support sur lequel on travaille pour offrir la profondeur minérale d' un marbre sur une épaisseur variable allant du micron au cm voire plusieurs cm....

Sa mise en œuvre est capricieuse et méthodique, aussi est-il compliqué de l'apprivoiser et ardu de le réaliser.
Il y a plusieurs techniques d'application de celui-ci offrant une diversité d'aspect aussi intéressantes les unes que les autres pour élaborer des décors d'intérieur aussi raffinés qu'impénétrables.

Demande de devis !

Stucks / comment ça marche ? :

Il suffit de prendre rendez-vous, je me déplace pour voir le chantier et nous convenons, après avoir établi un devis et convenu de celui-ci, la date de la mise en œuvre.

Un acompte de 250€ est alors versé pour l'étude du projet.

Cette somme sera déduite du total si le contrat se fait par le suite.
Les esquisses et le devis s'échangent ensuite par e-mail.

Si accord, un acompte de 40% est demandé à la commande.
Solde fin de travaux.