logo

A propos

A PROPOS D'EDOUARD COLLADO

ARTISTE PEINTRE, FRESQUISTE

Décors peint, trompe-l’oeil, décors panoramiques et fresques traditionnelles, autant de terrains de jeu pour exprimer ou affirmer ses tendances, une identité, une mémoire, pour générer ou inspirer une ambiance, faire rêver ou tromper le chaland à travers des œuvres picturales, traditionnelles, contemporaines, designs ou fantasques aussi diverses que variées. Depuis 15 ans déjà Je navigue dans ces méandres de l’Art Mural, cherchant et fouillant les techniques, les jumelant, les mixant, cuisinant sans cesse les matières afin de proposer des œuvres éclectiques et originales pour le bonheur des yeux et de l’imagination de tous.

Biographie

  1. Edouard Collado est Né à Paris en 1970. Dés l'enfance il développe un goût certain pour les Arts. Influencé par son grand père maternel amateur d’Art pictural et de son père chanteur de Flamenco reconnu à l’international, Edouard se trouve naturellement attiré par le dessin et le théâtre.

  2. A partir de 1985, parallèlement à ses études, il intègre la troupe de théâtre de "La comédie des remparts" à Antibes en tant que jeune comédien prometteur. Il va passer une quinzaine d'années tout en continuant à travailler le dessin et la peinture pour son plaisir personnel et celui de ses proches.

  3. De 1986 à 1988, Edouard arrive en un an et demi a se qualifier en tant que peintre en bâtiment. De 1988 à 1991, il travaille aussi en tant que maçon et se qualifie comme tel.

  4. En 1991 il décide de suivre des cours de graphisme publicitaire et intègre l’école « Artigraph » à Nice. C’est là que son professeur en architecture lui fait découvrir les métiers de la chaux et de l'art mural. C'est pour lui une véritable révélation ! Son professeur de graphisme, Evelyne Sauvage, qui exerce également le métier de peintre muraliste/fresquiste, l'encourage à s’épanouir dans cette voie et devient son mentor.

  5. II travaillera aux côtés d’Evelyne Sauvage de 1991 à 1993. Dés lors il approfondi les techniques de l'art mural en général et de la fresque en particulier, découvrant peu à peu les mystères et les vertus de la chaux, allant au cœur du mur, pour en saisir son comportement, son fonctionnement et ses principes, jusqu'au décor lui même.

  6. Edouard Collado devient artiste peintre muraliste/fresquiste professionnel en 1993 et prend son envol. Ce tournant de vie lui permet de pratiquer l'une de ses passions au quotidien et de s'épanouir librement.

  7. En 1995 et durant 3 années, il enseigne son métier dans l'école « Adam »; école de fresque et peintures murales à Nice, fondée par Evelyne Sauvage. Du décor peint panoramique en passant par la fresque, les trompe-l'oeil, les faux- marbres, il y sera enseigné toutes les techniques permettant d'englober des projets de décoration divers et variés en intérieur comme en extérieur.

  8. Peintre libre, curieux et inventif, il répond aux commandes de ses clients avec générosité, poésie et humour. Edouard a le souci du détail et du travail bien fait. Il oeuvre de manière fine et appliquée. Il s’adapte aux lieux, aime transformer l’espace, propose ses idées et reste à l’écoute de ses clients dans la volonté de créer des atmosphères individuelles à chacun.

  9. Edouard restaure à Paris : des arcs boutants de la Cathédrale de Notre Dame de Paris et la façade de l’Hôtel Pinsot (9éme Ar.) classée aux bâtiments de France. Il réalise les décors de la suite Présidentielle de l’Hôtel La Chèvre d’Or à Eze et les décors de La Boutique « Versace » à Cannes. Il réalise une fresque monumentale au Château de Monfort à la Colle sur Loup. Les décors du Devonshire Angel Pub en Angleterre. Des trompes l’œil à St Paul de Vence, La Gaude, Vence, Entrevaux, Puget Thenier, Coaraze, Peillon, Nice…. Des enduits traditionnels décoratifs à La Gaude, Vence, St Jean Cap Ferrat, St Tropez et Monaco…

  10. Décor peint - Janvier 2013: « La fête des Etoiles » réalisé pour le Restaurent « La Pizza Cresci » à Cannes.

  11. Edouard pratique l'art mural partout en France, comme à l'étranger depuis plus de 20 ans. Sa passion pour son métier est toujours aussi vive qu’au premier jour, tant il lui reste à découvrir et à partager des terrains encore inconnus…